Anciens Elèves du Collège Technique Emile Loubet - Tunis

Un petit tour d'Histoire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit tour d'Histoire !

Message  BAILLY Robert le Jeu Mai 08 2014, 22:07

Un document bien fait .... et assez réaliste !!
BoB

Rétrospective des politiques mémorielles en Tunisie à travers l’histoire des statues et des monuments (XIXe-XXe siècles)

http://edusfax.com/sfaxreader/french/1957Kazdaghli.pdf
BAILLY Robert

Masculin

http://ct-emile-loubet.niceboard.com/profile.forum?mode=register

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit tour d'Histoire !

Message  Marrone Pierre le Ven Mai 09 2014, 18:19

BAILLY Robert a écrit:Un document bien fait  .... et assez réaliste !!
BoB

Rétrospective des politiques mémorielles en Tunisie à travers l’histoire des statues et des monuments (XIXe-XXe siècles)

http://edusfax.com/sfaxreader/french/1957Kazdaghli.pdf
 bravo  et merci Robert pour ce magnifique document.
Si tu en as d'autres je suis preneur.
Amitiés.
Marrone Pierre

Masculin

Message  Tranchida Marcel le Ven Mai 09 2014, 22:26

Merci  et  bravo  BoB  pour cette page d'histoire de la Tunisie .

Tranchida Marcel

Masculin

http:// Adresse mail:           tranchida.marcel@free.fr

Message  COUSTILLAC Jean Richard le Sam Mai 10 2014, 23:27

DOCUMENT TRÈS INTÉRESSANT A TITRE DE COMPARAISON VOIR LE PLAN DE CASABLANCA ET LE NOM DES RUES.....
BRAVO POUR CETTE TROUVAILLE BOB !
COUSTILLAC Jean Richard

Masculin

Message  FERRAND ALAIN le Dim Mai 11 2014, 17:25

Merci BOB pour ce document , qui nous montre ce qui a été fait et défait , c'est l'histoire de l'humanité ; les Romains avaient bien rasé Carthage , les Tunisiens ont gardé tout de méme les villes " Européennes " !!!
FERRAND ALAIN

Masculin

Message  Admin le Mar Mai 20 2014, 17:56

On comprend mieux pourquoi il y a eu tant de réticence de la part des "Directeurs" visités par les anciens du CTEL à la pose d'une toute petite "plaque" commémorative : Ex Collège Technique Émile Loubet - Tunis" ....

Avec un tel acharnement à tout débaptiser...Ils ont fini par se persuader qu'il n'avait jamais existé !.... 

Ils auraient du aussi détruire tous ces immeubles Haussmanniens, Routes, Ponts, Ports ... détruire les Villes Européennes .....

Au moins le successeur de Bourguiba et ses futurs suivants...pourront admirer de loin avec quelle volonté jouissive, son suivant immédiat s'acharnera à tout défaire....

Administrateur/Webmaster

daniel.santoro@wanadoo.fr
Admin
Admin

Masculin

http://ct-emile-loubet.niceboard.com

Message  MISSO François - Antoine le Ven Oct 24 2014, 14:07

Chers amis,

J'ai lu avec interet ( et avec grand retard)  la publication proposée par Robert B que je remercie bien pour l'avoir dénichée et de nous l'avoir fait connaitre.

Vu que l'argument traité avec tant de détails concerne le pays où nous sommes nés (pas tous) et où ont vécu nos parents, je vous propose de le compléter avec l'exercice suivant:

- Trouver des photos, ou des cartes postales ou des feuilles de livres d'histoire (scannées) représentant tous les monuments/statues des hommes célèbres cités dans le texte et qui ont été détruites après 1956.

Celà servira à montrer ces statues à qui ne les connaissait pas et en quelque sort à faire revivre la mémoire des sujets interessés, célèbres en leur temps, ou jugés tels par les Européens. mais puis jugés nuisibles/inutiles ou pire, néfastes par qui les a démoli après le changement du timon national.

C'est une proposition pour vous faire plonger dans vos boites à cartes postales ou à vos photos de vie dans les différentes villes de la Tunisie des années '50-60.

Un cordial salut a vous tous.
(Je suis sur que beaucoup de belles photos sortiront sur le Forum des ex-CTEL)

François Misso/Rome
MISSO François - Antoine

Masculin

http://fmisso@vodafone.it

Message  Admin le Ven Oct 24 2014, 14:58

Salut Francois, c'est une excellente idée

Tu va nous faire travailler comme des esclaves !

Administrateur/Webmaster

Admin
Admin

Masculin

Le Lutin et le Farfadet

Message  Admin le Sam Oct 25 2014, 09:27

HISTOIRE TRAGIQUE DU LUTIN ET DU FARFADET

En 2006 a eu lieu la commémoration du 100è anniversaire du « Lutin ». Mais savez-vous ce qu’étaient le « Lutin » et le « Farfadet » ?
Le 6 juillet 1905, à Bizerte près de Ferryville en Tunisie, alors sous protectorat français, il s’est passé un drame qui a eu un grand retentissement en France et qui a marqué à jamais les mémoires des habitants présents sur les lieux. Un sous-marin, le « Farfadet », avec à son bord 14 hommes civils et militaires, a coulé par dix mètres de fond, lors d’un exercice. Les hommes, pour la plupart des bretons, ont survécu quelques jours avant de mourir asphyxiés fautes de moyens techniques pour les sauver. Le destin a voulu que le 15 octobre 1906 le même accident se produise au même endroit, cette fois à bord du « Lutin » et là ce furent 16 hommes qui trouvèrent la mort.
Pour commémorer ces deux tragédies, un sculpteur du nom de Gaudissard créa un monument en bronze pesant 9 tonnes pour 5 mètres de hauteur. Cette statue, qui représente la coque d’un sous-marin encore ceinturée des chaînes de sauvetage, surmonté d’un marin que la déesse de la gloire couvre d’un manteau qui pourrait flotter éternellement, resta sur la place de Ferryville jusqu’à l’indépendance en 1961, date à laquelle « le farfadet et le lutin » fut rapatrié, d’abord à Toulon, puis à Lorient où il resta jusqu’en 1969. Sous l’impulsion des Tunisois et anciens français de Tunisie ainsi que du maire de l’époque, Louis Blazy, la ville de Mourenx décida de faire du « Farfadet et le Lutin » son monument du souvenir.
Le Lutin et Le Farfadet

Administrateur/Webmaster

Admin
Admin

Masculin

Jules Ferry - Tunis

Message  Admin le Sam Oct 25 2014, 10:05

Administrateur/Webmaster

Admin
Admin

Masculin

Message  MISSO François - Antoine le Sam Oct 25 2014, 11:03

MAGNIFIQUE!!

Merci Daniel pour ces informations et pour les détails historiques inclus.
Bravo, tu es bon pour la palme de la Recherche Historique.

Cordialement
François Msso

Voici la Statue du Cardinal de la Vigerie - Porte de France a Tunis :

L'histoire de la Statue :

Statue installée et retirée

Statue du cardinal Lavigerie à Tunis
Le 23 novembre 1925, le résident général de France en Tunisie, Lucien Saint, commémore dans un rassemblement solennel le centenaire du cardinal Lavigerie. Par la même occasion, une statue de lui réalisée par le sculpteur Élie-Jean Vézien est offerte à la municipalité de Tunis, qui décide de l'installer sur la place Bab El Bhar (à l'entrée des souks). Lieux extrêmement importants car faisant partie du quotidien symbolique des autochtones. Elle représente le cardinal brandissant la croix.
La décision d'installer cette statue suscite le mécontentement des Tunisois d'origine arabe et provoque une manifestation de la part des étudiants de l'université Zitouna qui considèrent ce geste comme une atteinte à leurs croyances religieuses (car elle est placée à proximité de la mosquée Zitouna) et un mépris pour leurs traditions.
Le 28 novembre, des centaines d'étudiants, auxquels se joignent plusieurs militants, se rendent à la municipalité pour demander au maire de renoncer à cet acte. Le maire refuse de les recevoir et les fait expulser manu militari. Il en expédie certains en prison. Ne désarmant pas, ils se rendent au siège de la résidence générale afin d'exposer leur point de vue à Lucien Saint. Toutefois, non seulement le résident général refuse de les recevoir mais il fait appel aux forces de l'ordre qui procèdent, sur son ordre, à l'arrestation d'une grand nombre de personnes pour « atteinte à l'ordre public ».
La statue ne sera retirée qu'après l'indépendance de la Tunisie.

Le Missionnaire

En 1867, il devient archevêque d'Alger et se consacre alors à l'évangélisation de l'Afrique qu'il ne dissocie pas du souci humanitaire des populations. Il fonde la Société des missionnaires d'Afrique, en 1868, qui est plus connue sous le nom de ses membres : les Pères blancs.
Un an après la fondation des Missionnaires d’Afrique, Lavigerie fonde, en 1869, la Congrégation des sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique.
Il est créé cardinal lors du consistoire du 27 mars 1882 par le pape Léon XIII avec le titre de cardinal-prêtre de Sainte-Agnès-hors-les-murs (Santa Agnese fuori le mura).
La mission des Pères blancs et des Sœurs Blanches a pour mission d'évangéliser les indigènes comme on les appelait alors.
Ayant compris l'importance de l'inculturation du message évangélique Lavigerie met ces nouveaux missionnaires devant une triple exigence :
«vous parlerez la langue des gens ; vous mangerez leur nourriture ; vous porterez leur habit.»
Cette nouvelle société missionnaire prend donc, au début, l'habit berbère (amazigh) : la gandoura, le burnous et la chéchia, avec comme signe religieux un rosaire porté autour du cou comme collier.
Œuvres sociales, dispensaires, écoles, développement rural : tel sera le travail des missionnaires des « Pères blancs », au début, en Algérie, avec la création de villages chrétiens convertis (souvent d'anciens orphelins élevés dans les missions). Mais Lavigerie voit plus loin. En acceptant l'archevêché d'Alger, il avait écrit à un de ses amis : « L'Algérie n'est qu'une porte ouverte sur un continent… ».
Après l'ouverture du noviciat, en 1868, les vocations arrivent assez nombreuses pour qu'en 1876, une première caravane de trois missionnaires puisse partir pour Tombouctou. La présence des sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique permet le travail parmi les femmes et les filles indigènes (autochtones), sinon inaccessibles aux pères blancs.
Deux ans après, en 1878, une autre caravane de plusieurs missionnaires arrive au port de Mombassa, sur la côte Est de l’Afrique. Après trois mois de marche, elle atteint les rives du lac Victoria et s’établit en Ouganda. D’autres caravanes suivront, souvent dans des conditions difficiles. L’aventure africaine des Pères Blancs était en marche.
À la mort du cardinal Lavigerie, en 1892, 278 missionnaires d’Afrique, de cinq nationalités travaillent dans six régions d'Afrique qui sont les pays actuels suivants : Algérie, Tunisie, Ouganda, Tanzanie, Congo et Zambie.
Aujourd'hui,(en 2012) ce sont 1 600 missionnaires d’Afrique, de trente-six nationalités, qui travaillent dans quarante-deux pays, dans trois cent-dix communautés. (Des missionnaires d’Afrique en formation - Abidjan Côte d'Ivoire). Les «Sœurs blanches» , au nombre de 765 sont présentes dans 26 pays.

Cardinal 1882-1892

Portrait de 1882 année où il devint Cardinal le 20 Mai.

Il dira au Président de la République qui lui remet la calotte cardinalice : « Je voudrai pouvoir étendre sur les missionnaires le manteau d’honneur qui vient de me couvrir. Ils l’ont mérité plus que moi. »

En 1881, une deuxième caravane de Pères Blancs en route vers Tombouctou, avait été massacrée.
Tableau du Cardinal Lavigerie en 1888 par Léon Bonnat.

Cette peinture fut acheté par l’État Français pour faire partie des collections nationales. Placé d’abord au musé du Luxembourg, il figura ensuite aux expositions de Moscou et de Chicago. Il se trouve actuellement dans la galerie des portraits historiques à Versailles.
Ce tableau devint très connu, parce que sa reproduction gravée fut souvent diffusée à l’occasion du Toast d’Alger, où Lavigerie exhortait les catholiques français (souvent royalistes) à se rallier au gouvernement républicain.
Attitude de penseur du Cardinal Lavigerie. 1888.

Le Cardinal pouvait penser sur son passé.
Cardinal d’Alger et de Carthage, Délégué Apostolique pour le Sahara-Soudan, chargé de l’organisation des Missions du centre de l’Afrique, animateur de la campagne antiesclavagiste, promoteur du Ralliement des Français, fondateur de congrégations et de tant d’oeuvres charitables, éducatives ou sociales, il ne songeait pourtant pas au repos.
Il avait parcouru plus de 350 000 km durant sa vie.
Plus de 90 fois, il avait traversé la Méditerranée.
Et les voyages à l’époque n’avaient rien d’une croisière de plaisir.
1888 La campagne antiesclavagiste. Ici à Saint Sulpice.

Il y met tout son prestige pour la mener à bien, huit mois où il parcourt l’Europe, preche, alerte la presse et met sur pied des comités dans la lutte contre l’esclavage.

« Depuis environ un quart de siècle, plus de 26 millions de victimes ont été livrées à l’esclavage et à la plus horrible mort. Deux millions de créatures humaines disparaissent par an, c'est à dire 5 000 Noirs massacrés, enlevés, vendus chaque jour s’il on compte les victimes de toute l’Afrique... c'est la destruction de tout un continent. »

Le 18 novembre 1889, se réunissaient à Bruxelles, les représentants de 16 gouvernements pour déterminer les mesures à prendre en vue de la répression de la traite des esclaves.
1889 Le Cardinal disant son bréviaire dans le jardin de Saint Eugene (Alger)

Homme d’action, il le fut, mais il fut aussi un homme de prière. « Parmi les obligations de la vie apostolique, il importe de placer avant tout, celle de la prière. »
Détail du mausolée du Cardinal Lavigerie érigé dans la Basilique de Carthage (Tunisie) en 1899.
La sculpture se trouve maintenant à Rome à la Maison Généralice (Italie).
Le 24 novembre 1892, le Cardinal tombe dans le coma.
Il meurt dans la nuit du 25 au 26 novembre à une heure du matin. Les funérailles eurent lieu , tant à Alger qu’à Tunis et Carthage.
Le corps fut conduit à Tunis et déposé le 8 décembre 1892 dans le caveau préparé pour lui à Carthage, sur la colline de Byrsa. Actuellement, il repose à la Maison Généralice à Rome.
MISSO François - Antoine

Masculin

Message  Marrone Pierre le Sam Oct 25 2014, 11:05

Admin a écrit:

HISTOIRE TRAGIQUE DU LUTIN ET DU FARFADET

En 2006 a eu lieu la commémoration du 100è anniversaire du « Lutin ». Mais savez-vous ce qu’étaient le « Lutin » et le « Farfadet » ?
Le 6 juillet 1905, à Bizerte près de Ferryville en Tunisie, alors sous protectorat français, il s’est passé un drame qui a eu un grand retentissement en France et qui a marqué à jamais les mémoires des habitants présents sur les lieux. Un sous-marin, le « Farfadet », avec à son bord 14 hommes civils et militaires, a coulé par dix mètres de fond, lors d’un exercice. Les hommes, pour la plupart des bretons, ont survécu quelques jours avant de mourir asphyxiés fautes de moyens techniques pour les sauver. Le destin a voulu que le 15 octobre 1906 le même accident se produise au même endroit, cette fois à bord du « Lutin » et là ce furent 16 hommes qui trouvèrent la mort.
Pour commémorer ces deux tragédies, un sculpteur du nom de Gaudissard créa un monument en bronze pesant 9 tonnes pour 5 mètres de hauteur. Cette statue, qui représente la coque d’un sous-marin encore ceinturée des chaînes de sauvetage, surmonté d’un marin que la déesse de la gloire couvre d’un manteau qui pourrait flotter éternellement, resta sur la place de Ferryville jusqu’à l’indépendance en 1961, date à laquelle « le farfadet et le lutin » fut rapatrié, d’abord à Toulon, puis à Lorient où il resta jusqu’en 1969. Sous l’impulsion des Tunisois et anciens français de Tunisie ainsi que du maire de l’époque, Louis Blazy, la ville de Mourenx décida de faire du « Farfadet et le Lutin » son monument du souvenir.
Le Lutin et Le Farfadet

Marrone Pierre

Masculin

Message  Tranchida Marcel le Sam Oct 25 2014, 11:58

Merci pour ce rappel à la mémoire .....

Tranchida Marcel

Masculin

http:// Adresse mail:           tranchida.marcel@free.fr

Message  MISSO François - Antoine le Mar Oct 28 2014, 18:58

Bravo aussi à Pierrot qui a déniché cette dédicace en marbre à la mémoire des marins du Lutin et du Farfadet, et qui nous l'a montrée. merci

Mais il y a encore tant d'autres monuments disparus qui doivent etre dans vos boites à photos ou à cartes postales.

Moi j'ai la photo de la statue au Card. Lavigerie mais j'espère que Daniel veuille bien la mettre sur le Forum car moi je ne réussis plus à mettre des pièces jointes à mes écrits (après voir publié tant de photos dans les années passées).

Je me souviens d'une statue qui se trouvait au centre de la Place du 7 Mai à Tunis, mais je ne m'en souviens pas le sujet. peut-etre que c'était un buste d'un général ou d'un homme politique ayant à faire avec la signature de l'armistice à la fin de la guerre mondiale le 7/05/1945,
Elle a surement due etre ''effacée'' elle aussi. Qui s'en souvient??
Je ne me souvenais plus de la statue à Jules Ferry que Daniel a publié. Grand plaisir de la voir à nouveau. merci
Un Cordial salut à vous tous
François Misso
MISSO François - Antoine

Masculin

Message  Marrone Pierre le Mer Oct 29 2014, 18:42

Tiens François, voilà pour te situer (c'est un site que j'ai eu grâce  à Richard) :
http://www.profburp.com/plan37/image13.htm
Il y aurait aussi un autre site et toujours du même Richard et Ghyslaine d'Uzès :
http://tunisie-france.pagesperso-orange.fr/tunis_en_1937.htm
http://tunisie-france.pagesperso-orange.fr/index.htm
Bonne soirée à vous deux de nous deux avec des bises à Angèle.
Marrone Pierre

Masculin

Message  Admin le Jeu Oct 30 2014, 07:51

MISSO François - Antoine a écrit:Bravo aussi à Pierrot qui a déniché cette dédicace en marbre à la mémoire des marins du Lutin et du Farfadet, et qui nous l'a montrée. merci

Mais il y a encore tant d'autres monuments disparus qui doivent etre dans vos boites à photos ou à cartes postales.

Moi j'ai la photo de la statue au Card. Lavigerie mais j'espère que Daniel veuille bien la mettre sur le Forum car moi je ne réussis plus à mettre des pièces jointes à mes écrits (après voir publié tant de photos dans les années passées).

Je me souviens d'une statue qui se trouvait au centre de la Place du 7 Mai à Tunis, mais je ne m'en souviens pas le sujet. peut-etre que c'était un buste d'un général ou d'un homme politique ayant à faire avec la signature de l'armistice à la fin de la guerre mondiale le 7/05/1945,
Elle a surement due etre ''effacée'' elle aussi. Qui s'en souvient??
Je ne me souvenais plus de la statue à Jules Ferry que Daniel a publié. Grand plaisir de la voir à nouveau. merci
Un Cordial salut à vous tous
François Misso

François je vais mettre ta carte postale de la Statue du Cardinale de la Vigerie dans ton Post.

La procédure pour mettre les photos n'a pas changée, si tu as perdu le fil....le voici :
 http://ct-emile-loubet.niceboard.com/t594-comment-mettre-une-photo-ou-son-avatar

Il se pourrait aussi que ton Navigateur ne soit pas a jour, si tu ne t'es pas servi de ordi depuis quelques temps, dans quel cas, plutôt que de demander les mises a jour a Windows Up date

Télécharge "gratuitement" soit la derniere version de Internet Explorer, suivant ta version de Windows, soit de telecharger toujours gratuitement Mozilla Fire fox derniere version qui reste a jamais le meilleur des meilleurs Navigateur pour surfer sur les Forum.... Même pour les versions Mc Intosh.

Administrateur/Webmaster

Admin
Admin

Masculin

Message  MISSO François - Antoine le Jeu Oct 30 2014, 16:46

Merci Daniel,

pour ta réponse, tes instructions pour les annexes sur le forum, mais surtout pour ta publication à ma place de l'article sur Lavigerie.
Tu m'as épaté, c'est très beau et j'espère que les autres CTEliens apprécient autant que moi cette exposition d'histoire sur les personnages célèbres.

Très cordialement

François
MISSO François - Antoine

Masculin

Message  Marrone Pierre le Dim Nov 02 2014, 12:09

François, voilà un site qui pourrait t'intéresser :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monuments_class%C3%A9s_du_gouvernorat_de_Tunis

bon aprem  et amitiés.
Marrone Pierre

Masculin

Ma pierre à l'exercice de mémoire

Message  BAILLY Robert le Mar Nov 04 2014, 14:13

Deux monuments disparus
Philippe Thomas : le découvreur des mines de phosphates et Jules Ferry bien connu de tous les écoliers

et une derniére de 1938 où Jules était déja là ... et moi BoB j'arrivais !!!!!!!

Amicalement à tous
BoB
BAILLY Robert

Masculin

http://ct-emile-loubet.niceboard.com/profile.forum?mode=register

Message  MISSO François - Antoine le Mar Nov 04 2014, 15:48

Salut Pierrot,

merci pour ton link des monuments du Gouvernorat de Tunis, mais comme le dit son titre, ce sont tous des monuments et constructions bien chers au Gouvernorat Tunisien qui ne seront jamais (peut-etre) effacés comme l'ont été tous les rappels au Protectorat Français.
Donc ce n'est pas utile pour notre recherche.
Ciao
F.M.
MISSO François - Antoine

Masculin

Message  MISSO François - Antoine le Mer Nov 05 2014, 13:44

Bravo Robert,

Je me souviens très bien de la gare de Tunis, j'y allais souvent pout aller à Radès ou à Hammam-lif, mais pas du tout de la statue de Philippe Thomas.
Peut-etre qu'elle a été enlevée après 1950, ou bien j'étais un mauvais observateur.

Merci pour cette perle qui ravive les souvenirs perdus, ou qui informe ceux qui ne la connaissaient pas.

Cordialement
François Misso
MISSO François - Antoine

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut